• Notre engagement

    Nous sommes à vos côtés pour répondre à vos besoins de santé sécurité au travail.

    Voir détails
  • Votre sécurité, notre défi

    Nous sommes les spécialistes de la santé sécurité au travail.

    Voir détails

Accidents du travail

Chute de Plain-Pied : Tellement prévisibles

Souvent banalise, les accidents de plain-pied constituent un vrai risque professionnel. La preuve : chaque année les chutes de plain-pied sont responsables de 25% des accidents déclarés par les employeurs. Trébuchement, glissades, faux pas ou perte d’équilibre sont le plus souvent dus à un espace ou un sol encombré et a des surfaces rendus glissantes.

                                                                                     La chute en elle-même n’est pas forcement grave !

Le vrai problème dans cette situation d’accident est l’environnement dans lequel se trouve la victime.

En effet, le plus souvent le vrai danger pouvant présenter des risques d’atteinte a la sante et a la sécurité du salarié est l’objet et/ou la machine sur lesquels et/ou vers lesquels on chute. Ces éléments ont le plus souvent provoqué tout au moins des lésions ou au pire des blessures pouvant aller jusqu’à l’arrêt temporaire voir total du travail et entrainant des conséquences financières (soins médicaux), judiciaires (procès) et sociales (dislocation familiale) pour aussi bien l’employé que l’employeur.

Quelles solutions donc afin de les prévenir ou tout au moins gérer leurs conséquences ?

La prévention passe par une signalisation appropriée, la mise en place de support anti – dérapant et le port de Chaussures adaptées à l’activité et au terrain.

Un balisage réel et effectif s’impose à tous les chantiers après une évaluation des risques y afférentes et l’établissement du document unique et du plan d’urgence. Malheureusement, il n’est pas rare de voir des chantiers sans études de risques encore moins une quelconque signalisation. Dans ces situations-là, Dieu est souvent indexé à tort comme responsable de l’ensemble des accidents qui s’y produisent.

Les EPI incontournables

Étant donné que les accidents de Plain Pied APP sont banalises dans l’esprit de plusieurs personnes, porter des équipements de protection individuelle est souvent perçu comme harcelant et stressant. Pire certains ouvriers n’hésitent pas à dire qu’ils ne peuvent travailler avec des EPI.

Pourtant, l’accident …. la fatalité n’ont pas de sonnerie. Quand ils se produisent, le si devient inutile et insignifiant.

Autant prévenir que guérir, il est vrai mais autant guérir que périr ! Malheureusement sans les EPI, le risque de périr est énormissime.

Des activités à risques

Les risques liés aux accidents de travail deviennent de plus en plus préoccupants non seulement par leurs couts économiques mais aussi leurs impacts sur le fonctionnement de l’entreprise (arrêt de travail et productivité) et sa réputation.  A quels risques et situations de travail devraient-on faire attention ? Quels rôles et responsabilités pour le HSSE ?

1. Travail en hauteur

Les travaux en hauteur constituent une des causes d’accident les plus graves. Le chargé de la sécurité au travail dans l’entreprise doit savoir identifier tous les endroits où la protection contre les chutes est nécessaire. C’est à lui aussi de déterminer où doivent être fixés des points d’ancrage. Sa mission consiste également à prévoir la formation des employés et créer puis vérifier régulièrement un programme de gestion de travail en hauteur. En plus de s’assurer que les mesures de prévention et de protection nécessaires sont prises et appliquées durant toute la durée des travaux, il doit si nécessaire appliquer des mesures disciplinaires.

2.Risque de plain –pied        Un mauvais entretien des lieux de travail crée immédiatement des risques de chutes et de glissades ou plus largement des risques de plain –pied. Votre lieu de travail ne peut comporter ni fouillis ni déversement quelconque. Si de telles situations se produisent, alors les employés doivent alerter les personnes en charges de l’entretien des lieux de travail. Un moyen facile et rapide pour éliminer les risques de plain –pied sur votre lieu de travail est d’organiser un temps à la fin du poste de travail ou en fin de semaine pour nettoyer le chantier avant d’en    partir. Le responsable HSSE doit s’assurer de l’hygiène du chantier.

3.Présence de câbles et / ou d’autres objets au sol

Dans la logique des risques de plain –pied, les câbles, les cordons ou les fils qui sont utilisés constituent un risque parmi les plus fréquent. Ainsi, étant donne leur utilisation temporaire, ils requièrent une attention particulière.

4.Utilisation de chariots

Les chariots élévateurs sont un danger dont la principale cause des risques liés aux chariots élévateurs sur le lieu de travail est la précipitation. C’est-à-dire lorsque l’on se sent dans l’obligation de travailler rapidement. Dans cette configuration on a tendance à chercher les raccourcis. Mais prendre les raccourcis avec un chariot élévateur signifie surtout conduire plus vite, emporter une charge trop importante et aussi être distrait derrière le volant. Le résultat final peut être pour le moins un dommage (atteinte des biens) ou pour le pire fatal (la blessure voir mort d’un collègue).

5.LOG OUT TAG OUT ou Opération de consignation et déconsignation

Lors des interventions pour des opérations de consignations et déconsignations des énergies (électricité), il est primordial d’avoir des procédures de verrouillage, étiquetage et retrait correctes et appliquées afin que celles-ci préviennent des accidents souvent fatals. Cette situation de travail requiert des compétences spécifiques notamment une habilitation.

6.Manipulation des Produits Chimiques

Présent partout dans notre quotidien (bureau, maison, services à travers des gels de désinfection et autres), la manipulation des produits chimiques représente un grand danger et expose ceux qui les utilise à des risques importants. Si en milieu professionnel, les procédures et pratiques sont souvent rigoureuses et efficaces, le constat est tout autre dans la vie quotidienne. Il n’est pas rare de voir des produits chimiques vendus, achetés et utilisés par des non spécialistes et sans aucune précaution. Est-il donc nécessaire de rappeler l’urgence d’une prise de conscience étant donné que le plus souvent ces produits ont des effets à long terme.

7.Travail dans un espace confiné

De par leur configuration spatiale, les espaces confinés présentent un certain nombre de dangers. Les accidents qui s’y produisent ont souvent comme origine une certaine négligence d’une procédure ou la défaillance technique de tel ou tel équipement. C’est pourquoi le HSSE doit renouveler de vigilance dans la dimension de ce terme.

 

Le document unique, finalité ou fatalité

Le document unique, finalité ou fatalité

Le document unique ou fichier d’évaluation des risques professionnels loin d’être une finalité est la première étape d’évaluation des risques professionnels. Il permet avant tout de lister puis de hiérarchiser les dangers, risques…auxquels l’entreprise est ou pourrait être confrontes afin de proposer des actions ou mesures correctives., un plan d’action et un suivi.